Afficher les filtres

Des robes médiévales de qualité chez LaRobelière

LaRobelière vous ramène directement à l’époque du Moyen Âge et vous propose une sélection de robes et tuniques médiévales de qualité qui respectent le style initial des vraies robes médiévales. Loin d’être une boutique médiévale, nous sommes cependant des experts de la robe ! Nous mettons donc notre expertise au service de l’univers médiéval pour vous sélectionner les meilleurs modèles. Que ce soit pour un cosplay médiéval ou une tenue atypique de tous les jours, vous retrouverez votre bonheur parmi nos différentes robes. Parmi nos articles, vous retrouverez aussi bien des robes avec corset ou encore une magnifique robe de mariée médiévale. Toutes fabriquées à partir de matières de qualité et avec des coutures solides, vous pouvez faire confiance en la durabilité de nos robes.

La robe médiévale, un classique des vêtements du Moyen Âge

À l’époque du Moyen Âge, la majorité des vêtements portés par les femmes étaient considérés comme des robes. En réalité, les premières robes médiévales étaient plutôt des tuniques. C’était une cotte sans manches en dessous de laquelle on ajoutait une chemise. Un petit chaperon était ajouté pour couvrir la tête. La robe médiévale était très certainement le vêtement le plus répandu de l’époque, ce qui l’a fait évoluer au fil des années. Devenant de plus en plus sophistiquée, la robe de type médiéval est devenue très à la mode et séduira toutes les garde-robes. En fonction de la qualité de votre robe, vous laissiez apparaître votre statut social. Plus votre robe était aboutie et de qualité, plus votre statut social était considéré comme élevé.

Les caractéristiques et l’évolution des robes médiévales

Les robes médiévales ont des styles divers et variés. Ces tenues ont connu beaucoup d’évolutions à cette époque, ce qui a permis à la robe médiévale de se décliner au fil des années. Les débuts du Moyen Âge laissent apparaître des robes très simples en forme de A. Malgré quelques broderies en guise de décoration, les modèles restaient peu sophistiqués et les coupes peu voire pas ajustées. Ceintures et cordes étaient utilisées pour souligner la taille. Ce n’est que vers le haut Moyen Âge que des tissus autrefois destinés à la noblesse furent répandus au grand public. La soie était par exemple bien plus accessible.

À cette époque, la quantité de tissu qui composait la robe était un moyen de catégoriser les personnes dans un statut social. Manches longues et flottantes, traîne, les robes commencèrent à devenir de plus en plus sophistiquées. C’est durant le Moyen Âge tardif que les corsets, les chemises et autres accessoires ont commencé à dynamiser le marché de la robe médiévale et à en faire une mode intemporelle.

Vous l’avez compris, nous maîtrisons parfaitement les techniques de fabrication des robes médiévales et regorgeons de modèles faits pour vous !